Cà Lüina
Découvrez le Cà Lüina de l'intérieur - un Rustico moderne comme appartement de vacances dans la vallée de la Maggia
La maison vieille de trois cents ans a été entièrement restaurée dans le but de préserver son caractère.
Aujourd'hui, jusqu'à huit personnes peuvent profiter de leurs vacances au Cà Lüina Ferien. Deux chambres avec lits doubles et une chambre mansardée avec quatre lits, idéalement utilisée comme chambre familiale, offrent l'espace nécessaire. Lors des chaudes journées d’été, la maison reste agréablement fraîche si les fenêtres restent fermées pendant la journée. Lors des journées plus fraîches du printemps et de l'automne, les pièces à vivre peuvent être chauffées avec deux poêles à granulés. La nouvelle cuisine ouverte est équipée de façon moderne et constitue, avec la grande table à manger, le centre de la maison.
Lors de la rénovation, un accent particulier a été mis sur l'utilisation de matériaux naturels de la région
En collaboration avec des artisans locaux, les pièces ont été rendues à nouveau habitables, là où cela était nécessaire, en utilisant du mélèze local, du gneiss des environs immédiats et de l'enduit à la chaux minérale.
Vous souhaitez savoir à quoi cela ressemblait avant la rénovation ou en savoir plus sur les matériaux utilisés ?
À quelles attentions particulières a-t-il fallu prêter lors de la rénovation de Cà Lüina ?
L'utilisation de matériaux de construction naturels, bruts et historiques a été un élément clé de la rénovation du rustico. Les matériaux minéraux et le bois ont été systématiquement privilégiés, tandis que les plastiques et les mousses plastiques ont été délibérément évités. Les murs perméables ont été préservés afin de prévenir les dommages causés par l'humidité due à l'utilisation moderne.
Des matériaux de construction modernes et durables, tels que les panneaux de fibres haute densité, la céramique, le verre, le fer forgé et le bois, ont été choisis pour l'intérieur contemporain. Ces matériaux vieillissent magnifiquement et conservent leur aspect haut de gamme même après plusieurs décennies. Pour les travaux de restauration, comme le remplacement des portes et des boiseries endommagées, de vieilles planches de la maison ont été utilisées autant que possible, assemblées selon des techniques de construction historiques et avec des clous forgés à la main. L'utilisation d'éléments et de matériaux de construction de haute qualité a permis une rénovation de grande valeur tout en préservant le caractère d'origine.
La Cà Lüina est-elle un bâtiment classé ?
Le statut de protection du hameau de Boschetto est documenté comme suit :
-
Inventaire fédéral ISOS : Depuis 2007, le centre-ville de Boschetto fait partie de l'Inventaire fédéral des sites classés au patrimoine mondial suisse (ISOS).
-
Plan directeur cantonal : Elle est répertoriée dans le plan directeur cantonal comme une agglomération d'importance nationale.
-
Niveau communal : Boschetto est également protégé au niveau communal.
Le statut de protection souligne la grande valeur culturelle et historique du paysage et du village de Boschetto. Le projet « Paesaggio Boschetto », développé par l'APAV et la municipalité de Cevio, vise à mettre en valeur et à préserver les éléments les plus importants de ce précieux paysage. Lors de la rénovation, l'aspect extérieur, en particulier, a dû être préservé, même si le balcon a pu être remplacé et des fenêtres modernes installées pour assurer une utilisation moderne.
Comment puis-je reconnaître le savoir-faire des constructeurs et artisans de Cà Lüina ?
Le savoir-faire artisanal est manifeste dans les murs en pierre naturelle aux détails soignés. Certains ont été construits à sec, sans mortier. Les toits en pierre naturelle soigneusement recouverts d'une structure en bois, généralement dotée d'une ossature porteuse sans poutre faîtière, sont également caractéristiques. De nombreuses maisons de la vallée de la Maggia sont dotées de balcons ou de vérandas en bois ou en pierre, qui non seulement agrandissent l'espace de vie, mais offrent également un espace de détente avec vue sur la vallée ou les montagnes environnantes. À Cà Lüina, ces éléments historiques uniques ont été parfaitement préservés pour l'avenir. Les éléments modernes, tels que la cuisine, la salle de bains et les fenêtres, ont été fabriqués avec des outils modernes et un savoir-faire contemporain. Le tout avec des matériaux de haute qualité, simples et naturels. Les éléments historiques préservés ont été travaillés à la main, comme les surfaces des dalles de gneiss fendues à la main ou les poutres en châtaignier et en mélèze, travaillées à la hache.
Le savoir-faire artisanal se reflète également dans les éléments modernes tels que les fenêtres et les portes. D'anciennes méthodes d'assemblage, comme les chevrons, sont naturellement utilisées pour assembler les nouvelles portes. Les charnières, ferrures et clous forgés d'antan ont également trouvé une seconde vie dans de nombreux endroits.

©2024 par Cà Lüina








