Renforcement du sous-sol avec un mur en pierre naturelle
- Peter
- 5 mars
- 1 min de lecture
Cela commence par la démolition et le retrait des anciens panneaux de porte. Nous souhaitons restaurer les ouvertures d'origine et donc les casser. Nous remarquons que le mur porteur du sous-sol s'affaisse. Des fissures et des ouvertures allant jusqu'à 50 mm de large indiquent que la maison a quelque peu bougé au cours des dernières décennies, voire des derniers siècles. Pour l'instant tout est assez solide, mais l'ingénieur civil et l'architecte sont d'avis que les fondations doivent être renforcées.

Le déplacement horizontal du mur extérieur est visible à l’œil nu. Ce changement est irréversible. Il convient toutefois d’empêcher tout mouvement supplémentaire. Le charpentier réfléchit déjà à la manière dont il va installer une porte fonctionnelle dans ce trou tordu.

La solution classique pour stabiliser le mur dans la Vallemaggia est également appelée Barbacàn . Il s'agit d'un mur massif en pierre naturelle qui sert de support.

Le mur du sous-sol est renforcé sur une largeur de 2,5 mètres jusqu'à la hauteur du plafond du sous-sol. Environ 3,5 mètres cubes de gneiss local sont utilisés avec le mortier.

Les travaux ont commencé et le mur grandit petit à petit en hauteur.

Commentaires