top of page

Tresse au beurre

Préparation

60 minutes

temps de cuisson

30 minutes

Portions

1 tresse

Éffort

moyen

Contexte et origine

Le Butterzopf trouve ses origines en Suisse, plus précisément dans la partie germanophone. Le Zopf en tant que pâtisserie a une longue tradition et est l'une des plus anciennes pâtisseries de Suisse. La forme de la tresse elle-même est un symbole de vie, qui dans le christianisme est comprise comme une connexion tressée du passé, du présent et du futur. En Suisse, il existe une longue tradition de fabrication de pain tressé à la levure qui remonte au Moyen Âge.
Le mot « Zopf » est dérivé de l’ancien terme allemand « Zopfe », qui signifie « tresse » ou « tressé ». La tresse elle-même n’avait pas toujours l’ajout de « beurre » et n’était pas toujours sucrée. La tresse au beurre telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est probablement développée au cours du XIXe siècle, lorsque le beurre et le sucre sont devenus plus courants dans l'alimentation des gens.

La tresse au beurre est une pâtisserie très populaire aujourd'hui, notamment en Suisse. En Suisse orientale notamment (par exemple à Zurich et à Saint-Gall) et dans le canton d'Argovie, le Zopf est apprécié au petit-déjeuner. Le Butterzopf est également courant en Allemagne et en Autriche, en particulier dans le sud de l'Allemagne et dans les régions alpines.

Ingrédients

  • 1 kg de farine à pain tressé

  • 3 cuillères à café de sel

  • 1 cuillère à café de sucre

  • 120 g de beurre mou

  • 30 g de levure fraîche

  • 3 dl de lait tiède

  • 3dl d'eau tiède

préparation

Étape 1


Mettre tous les ingrédients dans un bol, bien mélanger et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple.



Étape 2


Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.



Étape 3


Divisez la pâte en deux parties égales et formez deux brins de longueur égale, légèrement plus épais au milieu et tressez-les en tresse.



Étape 4


Couvrez la tresse et laissez-la lever environ 30 minutes en préchauffant le four à 220°C.



Étape 5


Badigeonnez la tresse d'œuf battu et faites-la cuire au four pendant 30 à 40 minutes, selon la taille, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. La tresse est prête lorsqu'elle sonne creux lorsqu'on la tape sur le dessous. Laissez refroidir la tresse sur la grille du four.

bottom of page