Cà Lüina
Contexte et origine
Le Kanelbullar est devenu connu pour la première fois en Suède au XVIIe siècle, lorsque le sucre et les épices comme la cannelle en provenance d'Orient et du monde arabe ont atteint l'Europe par les routes commerciales. À cette époque, la cannelle était encore une épice relativement chère, principalement utilisée par les classes supérieures de la société. Cependant, l’accès au sucre et à la cannelle s’est accru au XVIIIe siècle à mesure que les routes commerciales se sont étendues et que les prix de ces ingrédients ont chuté.
Au XIXe siècle, lorsque davantage de personnes en Suède ont eu accès au sucre et aux épices, la recette du Kanelbullar s'est répandue. Transmise de génération en génération, cette pâtisserie est devenue de plus en plus partie intégrante de la culture suédoise quotidienne.
La pâte pour Kanelbullar est traditionnellement à base d'une pâte levée remplie de beurre, de sucre et de cannelle, puis roulée en forme de spirale. La forme ondulée, rappelant celle d'un escargot, est caractéristique.
Au 20e siècle, les Kanelbulle sont devenus de plus en plus populaires dans les cafés et les boulangeries. En 1920, la coutume du « Kaffekalas » (café et gâteau) s'est même établie en Suède, où un kanelbulle est servi avec une tasse de café – un rituel qui est encore très populaire aujourd'hui.

Ingrédients
Pour la pâte levée
250 ml de lait entier
25 g de levure fraîche ou un sachet de levure sèche
75 g de beurre mou
450 g de farine blanche
50 g de sucre
1 pincée de sel
Pour la garniture à la cannelle
90 g de beurre mou
40 g de sucre
10 g de cannelle
1 cuillère à café de cacao en poudre
1 pincée de cardamome moulue
Pour la décoration
1 œuf battu
Granulés de sucre
préparation
Étape 1
Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit tiède. Prélevez 6 cuillères à soupe et dissolvez-y la levure
Étape 2
Dissoudre les flocons de beurre dans le lait tiède. Le lait ne doit pas chauffer.
Étape 3
Mettez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
Étape 4
Ajoutez le lait de levure et le lait avec le beurre et pétrissez à la main pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et lisse. La pâte doit être humide mais pas collante et doit se détacher facilement du bol.
Étape 4
Formez une boule avec la pâte et laissez-la lever dans le saladier, à couvert, pendant environ 1 heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Le volume devrait à peu près doubler.
Étape 5
Retirez la pâte du bol et étalez-la en un rectangle d'environ 40 x 60 cm.
Étape 6
Pour la garniture à la cannelle, mélangez le beurre mou avec le sucre, la cannelle, le cacao en poudre et une pincée de cardamome et étalez ce mélange uniformément sur le rectangle de pâte à l'aide d'une spatule.
Étape 7
Pliez maintenant la pâte deux fois jusqu'au troisième point de manière à ce que 3 couches de pâte se superposent et que la garniture soit enfermée entre les couches.
Étape 8
Utilisez le coupe-pizza pour couper des bandes de 2 à 3 cm de large parallèlement au côté court. Torsadez délicatement les bandes de pâte, formez-les en petits nœuds et placez-les à distance les unes des autres sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Étape 9
Recouvrez à nouveau les rouleaux de cannelle sans serrer avec un torchon léger et laissez-les lever encore 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C chaleur haut et bas .
Étape 10
Badigeonnez les rouleaux de cannelle avec l' œuf battu , saupoudrez délicatement de sucre cristallisé et faites cuire au four pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.